La bibliothèque municipale est  située dans le cadre verdoyant  du Parc de la Roche, route de Louerre, face à la Maison des Loisirs André Courtiaud

 

La bibliothèque municipale après avoir fonctionné provisoirement dans les locaux du collège Paul Eluard ouvre au public le 27 mai 1980 dans des locaux fraîchement rénovés de l’ancienne mairie. Elle a d'abord fonctionné avec des bénévoles groupés dans l’association les Amis des livres (créée le 8 septembre 1981) avec Bernard Meslier comme président. En 1985, des travaux dans le bâtiment de l’ancienne mairie qui l’abrite, l’obligent à déménager dans un local de la salle des loisirs, où elle reste 6 ans. Bien vite, avec l’augmentation du nombre d’adhérents (210 adultes et 91 enfants en 1991), les locaux deviennent exigus.

L’idée de l’aménagement de la bibliothèque à la Roche est relancée en  avril 1989.

 

La Roche-de-Gennes est un ancien fief et seigneurie, avec maison noble dépendant de l’abbaye de Saint-Cassien, près de Loudun. Il ne subsiste rien de cette maison, sauf dans le parc une porte d’entrée datée du XVIe siècle. De cette seigneurie dépendait un moulin situé en contrebas, et dont il subsiste la chute d’eau, près de la salle des loisirs.

Le bâtiment actuel date de la fin du XVIIIe siècle et a été remanié au XIXe siècle.

 

Un avant-projet détaillé présenté par Hervé Roux, architecte à Angers est approuvé par le Conseil Municipal le 26 juin 1989. Le projet définitif d’un montant de 938 512 francs, est retenu en octobre de la même année. Mais les travaux ne débutent que le 19 novembre 1990, retardés par les différentes procédures d’appels d’offre. Ceux-ci s’achèvent le 2 juillet 1991.

Les responsables de la bibliothèque prennent possession des locaux, après leur aménagement le 5 novembre 1991. Son ouverture au public se fait le mois suivant.

Un poste de responsable de bibliothèque est créé par la commune en 1993.